• AddressN° 15, Haute tension, Q/ Joli parc C/Ngaliema - Kinshasa/RDC
  • Email info.un-academia@unpe.org
  • Contact+ 243 97 36 99 213
Lost your password?

Register with social

Register a new account

Méthodologie

Le curricula de UN ACADEMIA a été conçu à partir du constructivisme, théorie qui met en avant la capacité de l’étudiant à acquérir ses connaissances en appréhendant la réalité qui l’entoure, plutôt que de se contenter d’un savoir livresque et issu de l’enseignement professoral. De ce point de vue, l’enseignant doit placer l’étudiant en position de construire ses connaissances à partir de son expérience propre et de ses potentialités. Il n’est pas un simple “passeur” d’informations.

Cette méthode s’oppose au “No Child Left Behind Act“( E-U), qui, à l’inverse, met l’accent sur les résultats, évalués par des tests standardisés chaque année. La pédagogie et les techniques d’apprentissage sont alors négligées au profit du résultat à tout prix. Tous nos cours se font à travers une méthodologie systémique de « learning by doing », ou « apprendre en pratiquant » tout en tenant compte de la téléologie et le globalisme de la formation dans chaque module.

L’Académie contribue en outre, à la réussite de tous les étudiants et à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

L’Académie accomplit ses missions en liaison avec les milieux professionnels et socioéconomiques, les grands organismes de recherche, les institutions étrangères et internationales.

UN ACADEMIA s’inscrit dans la professionnalisation de l’enseignement supérieur et universitaire visant à développer la formation professionnalisant dont la société et l’université ont besoin pour leur développement.

Cette professionnalisation remet en question les modes habituelles de la sélection des objectifs, de l’articulation des contenus et de la transmission, de l’acquisition et de restitution des savoirs. Elle implique des changements profonds sur la manière de concevoir et de mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage ainsi que sur les modalités d’évaluation des acquis académiques. Elle exige la proximité entre les quatre objectifs de l’enseignement supérieur et universitaire.

Pour matérialiser cette professionnalisation dans nos unités d’enseignement, la Direction Pédagogique de l’Académie a mis sur pieds divers programmes des formations adaptés à tous les niveaux, conséquents et appropriés aux besoins et aux potentiels de pays cibles.
Les réflexions pédagogiques sur les systèmes des unités d’enseignement de UN ACADEMIA ont permis de construire des curricula adaptés à la professionnalisation de l’enseignement à son sein.
Les curricula écrits sur ce modèle permettent d’adapter constamment et concrètement les formations de nos unités d’enseignement professionnel, technique, spécial, académique et scientifique aux besoins du développement social et du monde du travail.
Nos curricula rendent, notre enseignement efficace, efficient, pertinent, engagé et équilibré. Ils facilitent la formation continue et continuée tout au long de la vie et à tous les niveaux.

Ils permettent de réaliser à la fois l’éducation formelle, l’éducation non formelle et l’éducation diffuse. Ils entrainent davantage la participation des acteurs et partenaires éducatifs en milieux universitaires (apprenant, étudiants, enseignants, chercheurs et experts) et socioprofessionnels (opérateurs socioéconomiques et politiques, professionnels et fonctionnaires, spécialistes et consultants) au développement social et scientifique.

Il est important de signaler que toutes ces missions de l’Académie sont assurées avec le concours de : les personnels visiteurs dont enseignants-chercheurs, enseignants professionnels, des personnels chercheurs et experts humanitaires des grands organismes de recherche, des personnels permanents dont les administratifs-enseignants- chercheurs.

Sur le plan organique, UN-Academia est assuré par le Conseil d’Administration, le Conseil Académique, la Commission de Recherche du Conseil Académique et de la Commission Formation-Vie Universitaire du Conseil Académique.

Pour bien réussir la professionnalisation de l’enseignement dans ces programmes de formations, UN ACADEMIA a pu analyser les besoins ou les enjeux de son environnement interne et externe.

La qualité de l’enseignement professionnalisant dépend de la qualité de l’interdépendance des facteurs externes et internes du système d’enseignement. Cette analyse des besoins et des enjeux a permis d’une part de savoir si cette professionnalisation est une résultante et une solution nécessaire et suffisante au problème que pose le système de l’enseignement issu du programme national, d’autre part de déterminer les attentes réelles et potentielles des milieux universitaires et professionnels.

Elle a pu donc interroger aussi bien la politique nationale du système de l’éducation congolaise que celles de l’emploi et de l’économie nationale.

L’action pédagogique qui dépendait essentiellement autrefois, voire uniquement, des éléments endogènes tels que les agents principaux de l’enseignement, à savoir l’enseignant, l’apprenant et la matière à enseigner ; est aujourd’hui considérée comme un des éléments d’un système (société). Il est admis systémiquement que les différents éléments de la société interfèrent. L’environnement du système des unités d’enseignement de UN ACADEMIA est un ensemble de tous les éléments dont une modification des attributs affecterait le système de formation de l’Académie et dont ce système modifierait aussi leurs attributs.

Cet environnement comprend donc les facteurs internes et externes en interaction permanente. Ces facteurs imposent des besoins et des contraintes à nos unités d’enseignement professionnalisant et influent sur le processus et le cursus des formations et sur la vie socioéconomique.

Le but de notre formation est de produire une élite capable de : savoir, savoir-faire, savoir-faire-faire, savoir-faire avec et savoir-faire pour.

Qui selon notre devise : formation, compétence et créativité se voulant être une pépinière qui transforme les Ressources Humaines en Capital Humain (Personne Ressource) qui se distingue de leur mode de gestion pour éclairer le monde sous développer.

Nous avons les formations en auditoires et les formations en ligne ou « e-learning » pour faciliter à tout le monde d’accéder à l’instruction de transformation et non celle de l’information livresque ou documentaire .

En ce qui concerne les généralités de l’e-learning, voyons quelques annotations de wikipédia :
Nous pouvons définir l’e-learning de plusieurs façons :

• La définition de l’Union européenne est : « l’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ».

• La définition du LabSET est : « apprentissage en ligne centré sur le développement de compétences par l’apprenant et structuré par les interactions avec le tuteur et les pairs » L’e-learning signifie littéralement apprentissage électronique. C’est une proposition de formation qui considère sa mise en place prédominante via internet, utilisant les services et outils que cette technologie procure.

Parmi les modalités de formation à distance, l’e-learning est une des options actuelle les plus fréquentes pour satisfaire le besoin d’une éducation continue. Les programmes de perfectionnement professionnels non régulés sont en augmentation car il existe une reconnaissance de la formation des travailleurs et de leur adaptation à de nouveaux requis productifs.

L’e-learning, étant donné ses caractéristiques et son support technique, constitue une alternative pour ceux qui combinent travail et actualisation, vu qu’il n’est pas nécessaire de venir à une salle de cours de manière permanente.

Si l’éducation à distance est depuis ses origines une option pour la formation d’adultes, l’e-learning à l’avantage que les utilisateurs choisissent leurs propres horaires et peuvent entrer sur la plateforme depuis n’importe quel lieu où ils ont accès à un ordinateur ayant une connexion internet. L’e-Learning selon Rosenberg, peut être aussi défini comme l’utilisation de technologies d’internet pour l’apport d’une large gamme de solutions qui améliorent la connaissance et le rendement. Il est basé sur trois critères fondamentaux :

1. L’e-learning travaille en réseau, ce qui fait qu’il est capable d’être actualisé instantanément, gardé, récupéré et distribué et il permet le partage d’instruction ou d’information.

2. Il parvient à l’utilisateur final à travers l’utilisation d’ordinateurs nécessitant des technologies standards d’internet.

3. Il s’oriente vers une vision plus ample de l’apprentissage qui va au-delà des paradigmes traditionnels de formation.

A travers la perspective offerte par son expérience du développement et de l’exploitation de plateformes e-learning, Garcia Peñalvo nous donne sa définition de l’e-learning : « Une formation non présentielle qui, au moyen de plateformes technologiques, favorise et flexibilise l’accès et le temps dans le processus enseignement – apprentissage, l’adaptant aux habiletés, besoins et disponibilités de chaque utilisateur, en plus de garantir des espaces d’apprentissages collaboratifs par l’utilisation de communications synchrones et asynchrones et favorisant finalement le processus de gestion basé sur les compétences. »

Maîtrise biennale et Doctorat

En situant l’utilisateur au centre du processus de formation, il marque son propre rythme de travail et dirige l’évolution de son apprentissage, s’arrêtant sur les aspects présentant un plus grand intérêt ou sur les difficultés et en avançant lorsque la matière est assimilée. On parviendra à cela au moyen d’une méthodologie :
Qui se développe à travers une salle de cours virtuelle, à laquelle on accède par internet depuis n’importe quel endroit, à l’aide d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Celle-ci sera disponible 24h par jour et 7jr/7.

Une fois dans la salle de cours, l’étudiant trouvera l’information générale du cours et les différents sujets avec les exercices et documents d’appui.

Le processus de formation se déroulera pour chaque sujet selon cette structure :

• Guide de formation avec les recommandations d’études

- Objectifs d’apprentissage
- Présentations spécifiques
- Vidéos
- Sélections de documents officiels des Nations Unies, ONG et organisations officielles de coopération avec des instructions d’étude
- Messages-clés.
- Bibliographie

• Le système d’évaluation comprend :

- Des questions type test
- Un travail final et / ou des activités de recherche et de développement ; des exercices spécifiques sur des études de cas et des questions-clés

• Le processus d’apprentissage s’appuie des forums de débats sur tous les sujets.

Dans le MASTER , nous aurons une flexibilité dans le rythme de travail : le matériel est délivré peu à peu afin que le groupe d’étudiants, chacun selon son propre rythme, puisse travailler les mêmes sujets. C’est la seule manière que pour que les forums puissent se dérouler et que la discussion entre les étudiants et le tuteur soit possible.

La flexibilité signifie aussi que l’étudiant peut décider d’interrompre ses études, dans les délais normaux du cours ; dans ce cas on lui recommandera de les reprendre au point où le groupe sera à ce moment-là et de récupérer les sujets non vus peu à peu.

Le MASTER inclut les sujets du cours expert et en plus des aspects pratiques, on étudie également les principes et fondements. Ce qui permet d’avoir des bases pour transcender le travail humanitaire et relever avec plus de qualité les défis auxquels l’humanitaire est confronté.

Avantages de l’e-learning

Flexibilité d’horaires : l’élève adapte l’apprentissage à son temps et son horaire disponible étant donné que les cours et services sont disponibles n’importe quel jour à n’importe quelle heure.
Indépendance géographique : les cours peuvent se réaliser à partir de n’importe quel endroit avec un accès à internet. C’est particulièrement utile pour former des groupes géographiquement dispersés.
L’accent est mis sur l’étudiant : l’e-learning situe l’élève au centre du processus d’apprentissage, vu qu’il marque son rythme, et permet que ce soit lui qui concrétise l’évolution de son apprentissage en s’arrêtant sur les aspects de plus grand intérêt ou difficulté et en accélérant ceux qu’il domine.
Réduction des coûts : la valeur des inscriptions est sensiblement moins chère et il n’y a pas de coûts de déplacement. Dans le cas de la formation présentielle, les coûts de déplacement et de logement sont souvent élevés et peuvent représenter plus que la formation en elle-même. La formation peut se faire au poste de travail ou à domicile.
Compatibilité des activités : les cours peuvent être pris sans avoir à abandonner d’autres activités qu’elles soient académiques, de travail ou de loisir. C’est un des aspects de la flexibilité offerte.
Facile à utiliser : une fois que l’on s’est familiarisé avec les environnements Web, la gestion du cours n’apporte aucune difficulté.
Intégré à internet : ce qui rend les possibilités de recherches durant le cours plus nombreux. L’e-learning ne prétends pas se substituer à la formation en présentiel ni à d’autres méthodes de formation. Mais c’est une option valide pour la formation corporative ou individuelle et pour les cas où il existe une limitation d’horaires ou géographiques.